Programme

Facebook 0

JOUR 1 Départ Nice -Toulon – Embarquent pour Bastia

JOUR 2

CORTE, VISITE DE LA VILLE ET MUSÉE DE LA CORSE
Départ vers 8h du club pour Corte, capitale historique de la Corse.
Au fil des ruelles centenaires de cette cité d’histoire et de culture, découverte en petit train de la vieille ville et de la citadelle, véritable nid d’aigle, qui offre une vue magnifique sur la vallée du Tavignano et le cirque des montagnes environnantes.
Visite du musée de la Corse, avec ses incontournables collections liées à l’anthropologie.
Déjeuner au restaurant en cours de visite. Retour et dîner au club.

JOUR 3 Le matin

PROMENADE LE LONG DU LIDO DE LA MARANA
Départ le matin à pied du club, à l’aller vous cheminerez à l’ombre de la pinède, accompagnés par le chant de cigales, le retour se fera par le cordon dunaire de la Marana le long de la plage en profitant d’un panorama splendide sur la mer et au loin les montagnes du Cap Corse.
Retour et déjeuner au club.

 l’après midi

SAINT FLORENT, PATRIMONIO

ET SON VIGNOBLE
Départ pour la ville de Saint-Florent à 24 km à l’ouest de Bastia, entre
le Cap-Corse et le désert des Agriates. Bâtie à fleur d’eau sur une pointe basse
qui s’avance au fond du golfe de
Saint-Florent, l’un des plus beaux de la Méditerranée, l’ancienne cité génoise, couronnée par sa citadelle, est aujourd’hui une grande station balnéaire. Saint- Florent, port de pêche et de plaisance est à proximité de la plage de Saleccia et des vignobles de Patrimonio dont le savoir- faire séculaire des vignerons assure une production de vins de très haute qualité : blancs bouquetés, rosés de Soleil et de Fruits, rouges amples et charpentés.
Retour et dîner au club.

JOUR 4

PORTO ET LES CALANQUES DE PIANA

­ Porto et les calanques de Piana

Le matin, départ à 7h30 vers Francardo et après avoir traversé la « Scala di Santa Regina », le défilé de la Sainte Marie, arrêt technique à Calacuccia au cœur du Niolu, le pays des bergers. Continuation vers le col de Vergio à 1467 mètres, puis Evisa, les gorges de la Spelunca, ou les arbres de 40 mètres de hauteur rivalisent de beauté.

Déjeuner au restaurant à Porto.

L’après-midi visite des Calanques de Piana par la route, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

NB : Attention autocars de plus de 12,20m interdits.

Lac de Calacuccia

JOUR 5

Matin libre – après- midi Cap Corse

Le Cap Corse et Les villages de pêcheurs
Départ pour le Cap Corse. Cette péninsule (40 km de long sur 15 km de large) est la partie la plus septentrionale de la Corse. Ici, le paysage est roi, sauvage, plus contrasté que dans les autres parties de l’île : succession de vallées, villages à flancs de coteaux, falaises vertigineuses… Ce relief tourmenté a poussé les Cap-Corsins à embrasser les carrières de navigateurs, pêcheurs, aventuriers se différenciant du reste des habitants de l’île tournés vers l’agro-pastoralisme.

NB : cette excursion peut être programmée de préférence l’après-midi.

JOUR 6

­ LES AIGUILLES DE BAVELLA     

Le matin départ en direction du col de Bavella, haut lieu de la montagne Corse, par Solenzara. A la fois massif, col et forêt, il résume à lui seul les particularités du relief de l’île, à savoir des formes perpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d’immenses forêts de pins laricio.

Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, sont à voir au col du même nom (1218m. d’altitude), en plein parc régional. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généalogique du « trou de la Bombe ». Accessible en 1H à l’ombre des pins, elle permet d’approcher sans trop de danger l’univers de la haute montagne.

Déjeuner au restaurant à Zonza. L’après-midi, continuation pour la forêt de l’Ospedale et Porto Vecchio.

Retour au Club en fin de journée.

JOUR 7

­ Balagne – Ile Rousse – Calvi

Le matin, départ à 8h à travers la Balagne, vers la région ou l’olivier est roi, sauvage ou apprivoisé. Les habitants longtemps perchés sur les hauteurs regardaient de loin la mer et Calvi la génoise.

Visite de l’Île-Rousse, fondée par Pascal Paoli en 1758, prend son nom des îlots de granit roux qui lui font face et offre un splendide panorama. (promenade en petit train, en option).

Continuation par la visite de Calvi, ville située sur la côte nord-ouest de la Corse. Elle est connue pour ses plages et sa baie en forme de demi-lune. Une immense citadelle médiévale surplombe la marina depuis l’extrémité occidentale de la baie. Elle est traversée par des ruelles pavées et accueille la cathédrale baroque Saint-Jean-Baptiste

Déjeuner au restaurant.

Retour par le désert des Agriates. Possibilité de dégustation de produits corses.

JOUR 8: Retour sur le continent

Facebook 0